Microsoft word - gesundheit_f.doc

Pour une pratique saine du tir à l’arc Combien peuvent se vanter de réussir à terminer leur randonnée de ski de fond sans s’être préparés physiquement? Et combien réussissent, par ailleurs, à venir à bout d’un tournoi 3D avec la même préparation physique (inexistante) ? La réponse est claire… Certains archers sont d’avis que le tir à l’arc ne serait pas bien fatigant, et ne nécessiterait de ce fait aucun entrainement physique. Ce raisonnement est pourtant erroné. Par ses particularités, le tir à l’arc est un sport qui nécessite des efforts physiques importants. Surtout pour l’appareil musculaire et le système cardio-vasculaire. Ce qu’il faut savoir; en quelques fractions de secondes, la force est développée (pour tirer la corde) et immédiatement après vient la phase abrupte du lâcher (force antagoniste à retenir). Il ne faut pas non plus oublier le temps passé sur le parcours, le plus souvent debout. La question suivante se pose alors : suis-je actuellement assez en forme pour faire une excursion en montagne de 7 heures avec mon sac sur le dos ? Le suis-je vraiment suffisamment? De plus en plus de gens ont des maladies pas encore développées. Ils ne l’apprennent souvent que lors d’une urgence, ou d’une visite chez le médecin. Il est donc conseillé de faire une visite de routine en plus, avec la question suivante : le tir à l’arc, oui ou non ? Il est d’autre part conseillé d’avoir une certaine condition physique. Surtout si l’on projette de participer à des tournois à des altitudes
supérieures à 1000 m. S’entraîner ne coûte rien !
Et si malheureusement, il devait y avoir des problèmes, il serait plus avantageux pour tout le monde d’en faire part lors de l’inscription. Cela n’est utile pour personne, d’apporter des tablettes de nitrolingual où sa pompe Ventolin® avec soi, si personne d’autre n’est au courant. Une certaine camaraderie entre sportifs est attendue, il est permis d’en profiter !
Voici quelques maladies auxquelles il faut faire attention: (la liste n’est de loin pas complète)
Diabète
Asthme, problèmes respiratoires
Hémophilie, raréfaction médicamenteuse du sang
Operations du cœur, Problèmes cardiaques
Insuffisance rénale
Problèmes au niveau des articulations inférieures
Allergies (guêpes !)

L’ABC des premiers secours est connu (???), on peut également porter quelques pansements avec soi…, Un téléphone mobile n’est pas toujours efficace, étant donné qu’on est jamais certain d’avoir du réseau en montagne.
Notre conseil:
communiquer toute maladie pertinente connue
rendre le contact avec le médecin traitant possible
emporter ses médicaments et soins sur soi
être en bonne condition psychique et physique
Ne jamais retirer le corps étranger planté dans une blessure ou une coupure. N’administrer aucun comprimé quel qu’il soit, pour éviter aux secours des problèmes supplémentaires.

Source: http://www.archery-faas.ch/franz/infos_news/details/gesundheit_f.pdf

Microsoft word - boletíncientíficofundelan7.doc

Boletín Científico de FUNDELA. Número 7 – febrero de 2005 Boletín Científico Nº 7 FUNDELA REVISTA DE LA FUNDACIÓN ESPAÑOLA PARA EL FOMENTO DE LA INVESTIGACIÓN EN LA ESCLEROSIS LATERAL AMIOTRÓFICA (ELA) Número 7 – febrero 2005 Edita FUNDELA (Fundación Española para el Fomento de la Esclerosis Lateral Amiotrófica) Suscripciones · Correo electrónico:

stedebouwarchitectuur.nl

prefab modules Auteur: Martijn van den Bouwhuijsen u in de jaren ’60 en ’70 werden in hoog tempo galerij- en portiekflats uit de grond gestampt om de voorzien van nieuwe binnenwanden, badkamers en/of keukens en tenslotte uitgebreid met een prefab unit. woningnood te ledigen. De circa 600.000 verouderde appartementen voldoen niet meer aan de he- Dit alles gebeurt volgen

Copyright ©2010-2018 Medical Science